Les bandes de solin jouent un rôle décisif concernant l'écartement des eaux de ruissellement et protection des têtes des relevés d’étanchéité.

Écartement des eaux de ruissellement, protection des têtes des relevés d’étanchéité : les bandes de solin jouent un rôle décisif. Une étude FFB/AQC (Fédération Française du Bâtiment et Agence Qualité Construction) a permis de préciser des critères de choix des matériaux et les points les plus importants pour une mise en œuvre assurant la pérennité des ouvrages équipés.

 

 

Déjà en 2003, une enquête signalait qu’un nombre notable de désordres affectant les relevés avaient pour origine des défaillances de bandes de solin. Depuis, les dispositions applicables aux relevés ont été largement renforcées avec la révision du DTU 43.1.

 

Le rôle essentiel joué par deux éléments clés dans la fiabilité de ces ouvrages :

 

  • Le calfeutrement :

    Le processus est bien connu. Une mauvaise mise en œuvre, ou le recours à des produits inadaptés, génère un risque de décollement et de fissuration du produit de calfeutrement, avec, à la clé, d’éventuelles infiltrations d’eau. Deux ans d’essais ont permis d’apprécier le comportement d’une dizaine de mastics soumis à des sollicitations mécaniques et thermiques sévères. Au terme de ces essais, qu’ils soient en silicone ou en polyuréthane, ce n’est pas la nature chimique des produits qui est en cause mais tout simplement leurs performances.
    Leur comportement sera satisfaisant sous réserve, cela va de soi, d’une mise en œuvre correcte.
  • La géométrie de la gorge supérieure :

    La forme carrée est la plus favorable pour absorber les variations dimensionnelles car elle limite les contraintes au niveau des plans de collage.

 

 

Au final, sur le terrain, la prise en compte de ces deux éléments devrait assurer la performance des bandes de solin, à condition de respecter au moins trois prérequis :

  1. D’abord, l’intervalle entre chaque vis, lequel ne doit pas dépasser 30 cm.
  2. Ensuite, l’état de surface du béton. Ce dernier doit être sain et cohésif.
  3. L'utilisation des accessoires (fourreaux de jonctions, fourreaux d'angles) qui garantissent la protection au droit des jeux de dilatation et l'utilisation de protecteur alu en tête pour les terrasses accessibles au public.


Pour conclure, à l’instar de tous les ouvrages d’étanchéité, les bandes de solin doivent faire l’objet d’un contrôle au moins une fois par an. Pensez à les entretenir régulièrement.

Par ailleurs, nous avons tenu compte des dernières évolutions constructives en proposant des solins pour relevés isolés et étanchés, conformément aux Recommandations Professionnelles RAGE* et CSFE** (profondeur, dimensionnement…), tout en conservant une tête carrée qui assure une protection optimale pour ce type de relevé.
Retrouvez notre article sur la protection des relevés d'étanchéité isolés.

Plus d'infos sur notre produit Solinet 15/40, pour terrasse inaccessible et accessible privative. Et sur nos solutions pour la protection des relevés étanchés isolés : Solinet 100/50 et Solinet 160/50

Plus d'infos sur notre produit Solinet 15/40, pour terrasse inaccessible et accessible privative.

L'avis technique de la gamme Solinet est accessible ici: http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS05-F/AF162497.pdf

Source : Etanchéité INFO (Mars 2007 – Mise à jour 2011)

0
0
0
s2smodern