Le développement des chantiers d'isolation thermique par l'extérieur (ITE) permet une amélioration significative du confort thermique du bâtiment.

Ces chantiers ne doivent cependant pas négliger la qualité de la mise en œuvre de l'isolant et de sa protection aux intempéries, sous peine de voir ses performances altérées et de mettre en péril la pérennité de l'ouvrage.

En effet, les relevés d'étanchéité sont rarement étanchés sur leur partie supérieure, laissant l'isolant à découvert, alors même que l'isolant sélectionné n'est pas toujours imputrescible ! Le choix du solin devient stratégique pour éviter les infiltrations.

solinet

 

Une bande soline extrudée, de grande largeur, livrée avec des accessoires de jonction et d'angles préfabriqués en usine, coifferont correctement et durablement l'isolant et l'étanchéité même au niveau des points sensibles que représentent les liaisonnements.

En outre, le choix d'une gorge carrée avec joint mousse en tête de solin permet au joint de calfeutrement d'absorber les différentes dilations des matériaux environnants (béton, aluminium…), de manière plus pérenne que dans une tête triangulaire (cf. article Bandes de solin : les clés de la fiabilité).

Enfin, choisir ces solins c'est choisir la tranquillité car, livrés sous Avis Technique, ils vous apportent la garantie d'un produit de qualité couvert par les assurances.

Les Recommandations Professionnelles RAGE* et CSFE** préconisent des solins sous Avis Technique, avec une géométrie qui permet d'écarter l'eau de ruissellement au-delà du relevé isolé.


Extrait des recommandations professionnelles RAGE 

Extrait des recommandations professionnelles RAGE 

 

Plus d'infos sur :

Sources :
Etanchéité INFO (Mars 2007 - Mise à jour 2011)
Recommandations Professionnelles RAGE* (mars 2014) - Isolation thermique et etanchéité des points singuliers de toitures avec éléments porteurs en maçonnerie
Recommandations Professionnelles CSFE** n°4 (mai 2012) - Pour la conception de l'isolation thermique des toitures-terrasses et toitures inclinées avec étanchéité

* Le programme RAGE (Règles de l'Art Grenelle Environnement) a pour but de mettre à jour les règles de l'art pour construire et rénover des bâtiments performants en énergie.

0
0
0
s2smodern